Qu'est-ce que le bois de bout ?


Le bois de bout, également appelé bois de frontal, est coupé en travers du grain, contrairement au bois longitudinal qui est habituellement utilisé.
Les cernes annuels peuvent donc être considérés comme des cercles à la surface du bois.


L'utilisation de lames tranchantes permet d'éviter l'enlèvement des fibres de bois et la contamination des aliments.
Le bois de bout résistant est donc parfait pour fournir à nos planches à découper une surface de travail solide.
Le bois est un produit naturel. Les différences de couleur et de structure, les adhérences, les irrégularités, les petits nœuds ainsi que les cheveux et les fissures croisées donnent à nos planches leur caractère unique.


Dans notre atelier, nous travaillons donc individuellement avec les caractéristiques respectives des différents bois.
Au cours de nombreuses étapes à forte intensité de main-d'œuvre, nous créons nos pièces uniques, qui sont traitées plusieurs fois avec de l'huile alimentaire et de la cire d'abeille avant d'être livrées.



Pourquoi le bois de bout est-il si durable ?


 

Les fibres de bois sont perpendiculaires à la charge dans les surfaces du grain d'extrémité et se séparent puis se contractent à nouveau. Ainsi, les surfaces de nos planches peuvent résister à beaucoup plus de pression.

 

 


Nos essences de bois


Berg - Ahorn


L'érable sycomore est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. En Europe centrale, c'est l'espèce d'érable la plus commune. Le bois est dur et facile à travailler.

Chêne


Le chêne est originaire de la majeure partie de l'Europe.
Il est connu pour la résistance durable de son bois de cœur. Le bois lourd et dur est également très durable, même lorsqu'il est exposé à l'humidité.

Merisier


L'aire de répartition naturelle du merisier s'étend sur de grandes parties de l'Europe jusqu'au Proche-Orient et à l'Afrique du Nord.

Le bois rougeâtre est très précieux.Vous pouvez facilement distinguer un noyau plus foncé d'un aubier plus clair.

Noyer


"Reine de la cuisine"

La propagation se fait dans la région de la Méditerranée orientale, dans la péninsule des Balkans et en avant - comme en Asie centrale.

Dans l'Himalaya, il pousse même jusqu'à une hauteur d'environ 3300 mètres. La plupart des noyers européens poussent en France.

Charme


Au siècle dernier, le charme était encore plus répandu dans les forêts allemandes. Le charme était également appelé bois de fer car il possède un bois très dur et dense.

Châtaigne


En Europe du Sud et de l'Ouest, il est cultivé non seulement comme fournisseur de bois, mais aussi en raison de ses fruits comestibles. Le bois de la châtaigne a une teinte chaude, brun doré.

Sapelli


Appelé Sapeli ou Sapelli, il est très répandu en Afrique tropicale. L'acajou Sapeli ne provient pas de l'acajou, mais est un type de bois distinct, qui n'a que la qualité et l'apparence du vrai bois d'acajou. Le bois de Sapelli est moyennement dur et peut donc être facilement travaillé et est très facile à polir.

Nous utilisons des bancs d'église usagés en bois de Sapelli.

Wengé


Le wengé pousse principalement en Afrique de l'Ouest, au Cameroun et en Tanzanie.

Seul le bois de l'espèce "Millettia laurentii" est commercialisé sous le nom de Wengé.

Le bois de cœur fraîchement coupé est brun jaunâtre clair, puis devient brun noir sous l'influence de la lumière.

Malgré sa dureté, le wengé peut être éditez bien avec un effort mécanique raisonnable.